Deux ans après la légalisation de l’usage thérapeutique du cannabis au Maroc, l’écosystème de cette filière prometteuse prend forme. Grâce à un nouveau partenariat entre l’AMCUC et le groupe Advanced, les agriculteurs et industriels marocains pourront profiter de l’expérience américaine dans le domaine pour optimiser leur production.

Par Hajar Kharroubi

Le 01/08/2023 à 17h58

Une convention de partenariat a été signée, dimanche 30 juillet 2023, entre l’Association marocaine consultative d’utilisations du cannabis (AMCUC) et le leader américain de la transformation de cannabis «Advanced». Ce partenariat vise à mettre en place un programme de formation destiné aux agriculteurs et aux industriels opérant dans la culture du cannabis licite au Maroc.

Redouane Rabii, président de l’AMCUC, a souligné l’importance de cette collaboration avec «Advanced», entreprise mondialement reconnue pour son expertise dans la transformation du cannabis: «Grâce à cette alliance, la société américaine apportera son savoir-faire, son soutien logistique de pointe, ses compétences et son expérience internationale pour accompagner le développement de l’industrie du cannabis médical au Maroc».

De son côté, l’AMCUC sera chargée de coordonner et d’organiser chaque année des sessions de formation au sein de son projet intitulé «KIF TAKWINE», destinées spécifiquement aux coopératives agricoles impliquées dans la culture du cannabis.

«Les participants aux formations seront en mesure d’acquérir les compétences essentielles pour produire du cannabis médical de qualité, du stade de l’ensemencement jusqu’à la transformation. Une attention particulière sera accordée aux normes internationales de production afin de créer une chaîne de production mieux structurée, bien organisée et respectueuse des standards mondiaux», a-t-il fait savoir.

Des retombées positives sont attendues

Dr Redouane Rabii n’a pas caché son optimisme quant aux retombées positives de cette alliance. Il a déclaré: «Grâce à notre partenariat avec «Advanced», nous allons bénéficier d’un transfert de connaissance et d’expertise important. Cette synergie nous permettra de progresser significativement dans le développement de l’industrie du cannabis médical au Maroc, en veillant à fournir des produits de haute qualité qui répondent aux normes médicales les plus exigeantes.»

Le président de l’AMCUC a également tenu à rappeler les précédentes initiatives de training mises en place par l’association. Des cycles de formation pour les médecins et les pharmaciens ont été lancés avec succès, leur permettant de renforcer leurs compétences dans l’utilisation médicale du cannabis.

Par Hajar Kharroubi

Le 01/08/2023 à 17h58

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *